Aide aux familles nécessiteuses

Tout au long de l’année, ainsi que pendant les fêtes, nous distribuons des paniers et des cartes cadeaux aux familles nécessiteuses. Nous aidons une cinquantaine de familles différentes réparties dans la région de Tel Aviv et sur les localités de Bet El, Jérusalem, Netanya, Ashdod, Tibériade ou encore Ashkelon. Parmi elles : des olim ‘hadachim, des veuves, des kolelman et des personnes en situation de handicap.
Toutes ces personnes ont pour point commun d’avoir quitté la France et renoncer à toutes les aides sociales (RSA, chômage, allocations…) en provenance de ce pays dans la mesure où l’inscription au consulat est une condition obligatoire pour que le dossier soit accepté. Il y a donc une importance particulière à permettre à ces olim de rester en Israël et de sortir de leur situation précaire.

Chaque trimestre, dans le cadre de la campagne « Israël Tsedaka by Qualita », nous reversons plus de 40 000 shekels aux familles de notre programme. Au total, pendant l’année 2021, ce ne sont pas moins de 174 750 shekels qui ont été distribués.

En dehors de cette aide strictement financière, nous suivons les familles tout au long de l’année à raison de quatre entretiens individuels pour faire le point et les aiguiller dans leurs démarches aux côtés de nos partenaires de Qualita : emploi, droits des olims, aide aux devoirs, soutien psychologique…